08 janvier 2007

Marie-Antoinette

Québec, France 2006
Durée : 1h30
Classement : Général
Catégorie : Documentaire, Télévision
Site officiel

Un téléfilm de Yves Simoneau, Francis Leclerc avec Karine Vanasse, Olivier Aubin, Paul Savoie. Narration de Guy Nadon.

Reconstitution historique de la vie de Marie-Antoinette, de son arrivée à Versailles, en 1770, jusqu'à sa mort — guillotinée — en 1793, un des moments marquants de l'histoire.

Ce long métrage de docufiction est un événement à plus d'un titre. D'abord, il témoigne d'une innovation technologique québécoise révolutionnaire. Pour la première fois, en effet, et ce, grâce à la société québécoise Hybride, un téléfilm de quatre-vingt-dix minutes est entièrement tournée en décors virtuels.

Les caractéristiques de ce tournage unique font l’objet du making-of intitulé "Marie-Antoinette sur fond vert".

La rigueur historique est un autre point fort de ce long métrage. Pas un mot, pas une phrase, qui ne se réfèrent à des sources historiques. Le scénario est l’œuvre du scénariste français Jean-Claude Carrière, qui a déjà signé Cyrano de Bergerac et Le hussard sur le toit. Derniers atouts : la qualité de l'interprétation et de la réalisation. Karine Vanasse, dans le rôle de Marie-Antoinette, et Olivier Aubin, qui incarne le roi Louis XVI, livrent une prestation de haut calibre, soutenus par plusieurs comédiens québécois — dont David La Haye, Paul Ahmarani, Daniel Brière, Paul Doucet et Hélène Florent. Enfin, Francis Leclerc (Mémoires affectives) et Yves Simoneau (Napoléon) cosignent la réalisation du documentaire.

Voir la bande-annonce



Le making-of : Marie-Antoinette sur fond vert

Pour la première fois, un téléfilm de quatre-vingt-dix minutes est entièrement tournée en décors virtuels. Une innovation technologique rendue possible grâce à l’expertise de la société québécoise Hybride. Plus précisément : les comédiens jouent sur « fond vert » et les scènes sont ensuite superposées sur des images numériques réelles — environ 3500; lesquelles ont préalablement été tournées à Versailles et à la Conciergerie. Le résultat est si hallucinant, le procédé à ce point efficace que l'on peut difficilement imaginer que les acteurs ne sont pas sur les lieux. Les costumes et les accessoires sont, par ailleurs, bien réels. Quelque deux cent vingt perruques et deux cent cinquante costumes d'époque ont été nécessaires à la réalisation de l'œuvre. C’est cet exploit technologique que relate ce documentaire.


Voyez également Marie-Antoinette interprétée par Kirsten Dunst dans le film réalisé par Sofia Coppola, disponible au Superclub Vidéodan.