
Durée : 1h30
Classement : Général
Catégorie : Documentaire, Télévision
Site officiel

Reconstitution historique de la vie de Marie-Antoinette, de son arrivée à Versailles, en 1770, jusqu'à sa mort — guillotinée — en 1793, un des moments marquants de l'histoire.
Ce long métrage de docufiction est un événement à plus d'un titre. D'abord, il témoigne d'une innovation technologique québécoise révolutionnaire. Pour la première fois, en effet, et ce, grâce à la société québécoise Hybride, un téléfilm de quatre-vingt-dix minutes est entièrement tournée en décors virtuels.
Les caractéristiques de ce tournage unique font l’objet du making-of intitulé "Marie-Antoinette sur fond vert".
La rigueur historique est un autre point fort de ce long métrage. Pas un mot, pas une phrase, qui ne se réfèrent à des sources historiques. Le scénario est l’œuvre du scénariste français Jean-Claude Carrière, qui a déjà signé Cyrano de Bergerac et Le hussard sur le toit. Derniers atouts : la qualité de l'interprétation et de la réalisation. Karine Vanasse, dans le rôle de Marie-Antoinette, et Olivier Aubin, qui incarne le roi Louis XVI, livrent une prestation de haut calibre, soutenus par plusieurs comédiens québécois — dont David La Haye, Paul Ahmarani, Daniel Brière, Paul Doucet et Hélène Florent. Enfin, Francis Leclerc (Mémoires affectives) et Yves Simoneau (Napoléon) cosignent la réalisation du documentaire.
Voir la bande-annonce
Le making-of : Marie-Antoinette sur fond vert

